Sortez et bougez à Tours !

Les disciplines

Lindy hop

Danse de couple sur de la musique swing,

Sociale (dans le sens hyper sociabilisante) vivante et drôle.

Hier :

Le Lindy Hop est né en même temps que la musique jazz dans les années 20 à New York dans la communauté noire de Harlem, notamment au « Savoy Ballroom », l’une des rares salles de bal ouverte aux blancs et aux noirs à l’époque et haut lieu de danse à Harlem. Entre les années 1920 et 1930 les salles de bal comme le « Savoy Ballroom » accueillent les plus grand orchestres de jazz dans lesquels les danseurs inventent et improvisent continuellement de nouveaux pas.

Et Aujourd’hui !

Après avoir pratiquement disparu dans les années 50, cette danse fut ramenée à la vie dans les années 80 grâce à une poignée de fous :  Ces derniers bloquent notamment sur cette incroyable scène du film  « Hellzapoppin » (ci dessus)

Aujourd’hui, le Lindy Hop est dansé sur toute la planète !

Et c’est avant tout une danse sociale (dans le sens hyper sociabilisante) vivante et drôle.

 


Charleston

Danse solo hyper burlesque, drôle, sur de la musique swing :

Hier :

Le Charleston est une danse Swing née dans les années 1900 qui est à l’origine de la grande majorité des danses modernes (Lindy Hop, hip hop, Gangnam Style…). Issue de la communauté noire de Caroline du Sud aux États Unis, le Charleston est une danse endiablée principalement basée sur les mouvements et les figures improvisées.

Il peut être assez acrobatique (ou pas), le Charleston se danse principalement en solo ou en groupe.

Aujourd’hui :

Le Charleston est très pratiqué par les lindy hoppers, car très proche en terme d’énergie, de musicalité, et de fun.

Voyez ça comme un jeu de gosse de 5 ans !

Ici une « compétition » (c’est plutôt du show que de la compet) à Montpellier :


Claquettes

Danse et musique avec ses pompes

Hier :

Les claquettes sont nées à la Nouvelle Orléans vers 1880, à l’origine, d’un métissage de culture irlandaise et africaine.

Dès 1905, Bill Robinson, précurseur en danse de claquettes, se produit dans des boites de nuit et des cabarets à New York puis à Chicago, principalement devant des spectateurs noirs. Il obtint un énorme succès avec Blackbirds of 28 (1928) et Brown Buddies (1930) qui lui ouvrirent les portes de Hollywood.

L’apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui ci s’adaptait naturellement aux claquettes. A partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision ou elles connurent leur apogée dans les années 1950 grâce à de grands danseurs comme Fred Astaire et Gene Kelly (Singing in the rain)

Aujourd’hui :

Les claquettes se développent dans le monde entier, souvent dans un esprit proche de celui du lindy hop et du charleston : L’improvisation.


Afro-funk

Danse afro métissée by Maeva

C’est quoi ?

On prend beaucoup d’afro, un peu de funk, de hip-hop, de danses latines, du jazz, on mélange et surtout on groove sur des musiques qui donnent envie (plein de trucs du coin d’ailleurs : Banda JulWaï AfrobeatSuck da HeadOliba international, Jumbo System), soit sur des standards qui nous font vibrer !